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La tonalité

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Notre musique occidentale est une musique tonale. Cela veut dire qu'elle se base sur la présence d'une tonique, une "note-base" qui est plus importante que les autres, puisqu'elle définie la "tonalité" d'un extrait musical.

Cette page contient les parties suivantes.

Le système tonal majeur – mineur

À partir de la renaissance (XVIème siècle), la musique s'est orientée vers le système tonal majeur-mineur. Pour dire les choses simplement, on peut dire qu'un morceau de musique est soit majeur soit mineur. On associe souvent "majeur" à "gai" et "mineur" à "triste". Voici le début d'un morceau majeur et le début d'un morceau mineur.

Extrait d'un morceau majeur.

Extrait d'un morceau mineur.

Ce système tonal est la base de notre musique actuelle, et les morceaux pop/rock qui fusent sur les ondes radios n'utilisent presque que ça. Notre oreille y est habituée depuis plusieurs siècles, ça n'est donc pas étonnant qu'on trouve ces sonorités naturelles ou communes.

Je dis cela comme ça parce que les oreilles s'habituent à la hauteur des notes et aux harmonies. Autrement dit, on trouve une note "juste" parce qu'on est habitué à l'entendre à cette hauteur (et non pas "parce qu'elle est juste un point c'est tout"). Il y a donc un aspect culturel qui joue un grand rôle, et il faut en être conscient.

La tonalité

Dans notre système tonal, une tonalité est soit majeure, soit mineure. C'est la tonique (la note la plus importante) qui donne le nom à la tonalité. On dit par exemple "Do majeur, Si mineur, Ré dièse majeur, Sol bémol mineur, fa dièse mineur, etc…" pour désigner des tonalités.

Il n'y a aucun lien entre bémol/dièse et majeur/mineur. Ne faite pas cette erreur. Une altération (dièse ou bémol) altère une note, et une tonalité (majeure ou mineure) représente une couleur (triste ou gaie).

Un petit dessin devrait clarifier les choses (et oui, j'aime bien les dessins).

Tonalité : suffixe et préfixe
Tonalité : suffixe et préfixe

La tonalité d'un morceau est directement liée aux altérations présentes à la clé. Par exemple, 2 dièses à la clé donneront une certaine tonalité, 3 bémols une autre tonalité. Pour être plus exact, chaque armure donnera une tonalité majeure propre et une tonalité mineure propre. Ces deux tonalités (majeure et mineure) qui vont de paire auront donc la même armure. Pour savoir si le morceau est majeur ou mineur, l'armure seule ne suffira donc pas.

Trouver la tonalité d'un morceau

On peut trouver la tonalité d'un morceau à partir de son armure, c'est ce qu'on fera ici. On peut aussi trouver la tonalité d'un morceau à partir des accords qu'il contient (c'est expliqué à la page Trouver une tonalité).

Pour trouver la tonalité d'une morceau à partir de son armure, c'est très simple, encore faut-il s'en rappeler.

L'armure contient des dièses

Si l'armure contient des dièses, on prend la note du dernier dièse qu'on hausse d'un demi-ton : on trouve la tonalité majeure du morceau.

Trouver la tonalité avec des dièses
Trouver la tonalité avec des dièses
Astuce : La note du dernier dièse est en fait la sensible de la tonalité majeure du morceau.

L'armure contient des bémols

Si l'armure contient des bémols, on prend la note de l'avant-dernier bémol : on trouve la tonalité majeure du morceau.

Trouver la tonalité avec des bémols
Trouver la tonalité avec des bémols
Cas particulier : si il y a un seul bémol à la clé, la tonalité est Fa majeur.
Astuce : La note de l'avant-dernier bémol EST la tonique de la tonalité majeure du morceau.

Et la tonalité mineure alors ?

Et oui, on a parlé de tonalités majeures, mais un morceau peut être majeur ou mineur.

Pour trouver la tonique de la tonalité mineure d'un morceau, on descend d'un ton et demi la tonique de la tonalité majeure.

Tonalité majeure -> tonalité mineure
Tonalité majeure -> tonalité mineure
Si avec tous ces dessins vous osez dire que c'est trop compliqué, alors là ça va barder !

Toutes les tonalités

Voici sous forme de tableau toutes les tonalités qu'il existe. Profitez-en pour vérifier si vous savez bien trouver une tonalité à partir d'une armure.

AltérationsTonalité majeureTonalité mineure relative
AucuneDo majeurLa mineur
1 dièseSol majeurMi mineur
2 dièsesRé majeurSi mineur
3 dièsesLa majeurFa# mineur
4 dièsesMi majeurDo# mineur
5 dièsesSi majeurSol# mineur
6 dièsesFa# majeurRé# mineur
7 dièsesDo# majeurLa# mineur
1 bémolFa majeurRé mineur
2 bémolsSib majeurSol mineur
3 bémolsMib majeurDo mineur
4 bémolsLab majeurFa mineur
5 bémolsRéb majeurSib mineur
6 bémolsSolb majeurMib mineur
7 bémolsDob majeurLab mineur
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Dernière mise à jour : Samedi 1er décembre 2018