connexion

Le nom des notes en musique

facebook twitter google plus mail imprimer

L'écriture de la musique se fait suivant un code, une convention que ceux qui souhaitent savoir lire une partition de musique doivent connaître.

Dans le monde occidental, la musique se note sur une portée (un groupe de 5 lignes horizontales). Les notes aiguës sont écrites en haut de la portée, les notes graves en bas.

Les graves et les aigües sur une portée
Les graves et les aigües sur une portée

Il y a seulement 12 notes dans une octave. Ces notes sont séparées entre elles par le plus petit intervalle existant : le demi-ton.

Voici le nom de ces 12 notes, en français puis en anglais.

DoDo#/RébRé#/MibMiFaFa#/Solb SolSol#/LabLaLa#/SibSi

En anglais, les notes ne portent pas le même nom. On les désigne avec des lettres.

Nom français LaSiDoMiFaSol
Nom anglais ABCDEFG
Je n'ai pas écris les 12 notes mais seulement 7, et ceci pour une raison simple : les "#"(dièses) et les "b"(bémols) s'écrivent de la même façon pour les français comme pour les anglais.
Par exemple Lab=Ab, Do#=C#, Fa#=F#, Solb=Gb, Sol#=G#, etc...
Pour les notations d'accords on préfère en général les notations anglaises, elles sont universelles. Pour s'en rappeler, il suffit de se dire qu'on part de A=La puis on récite l'alphabet ("A B C D..." pour "La Si Do Ré ...").

Et voilà à quoi ressemblent ces notes sur une portée.

Les 12 notes
Les 12 notes

Ces notes se répètent à l'infini au-dessus ou en dessous de la portée. Il existe donc une infinité de notes portant le nom Do : Chacuns de ces Do sont pourtant des sons différents, mais ils se ressemblent tellement qu'on a décidé de leur donner le même nom.

Do# correspond à la même note que Réb (on dit que c'est une "enharmonie"). Do# vient d'un Do qui a été "diésé" (augmenté d'un demi-ton), et Réb d'un Ré qui a "bémolisé" (diminué d'un demi-ton). Pour en savoir plus, c'est à la page Les altérations.
Les 12 notes avec les enharmonies
Les 12 notes avec les enharmonies

Voici quelques exercices que vous pouvez faire pour vous entraîner à lire les notes.

Lecture de notes sans altération
Lecture de notes sans altération

Afficher les réponses

Lecture de notes sans altération - réponses
Lecture de notes sans altération - réponses
Lecture de notes avec altérations
Lecture de notes avec altérations

Afficher les réponses

Lecture de notes avec altérations - réponses
Lecture de notes avec altérations - réponses

Pour travailler la lecture de note, vous pouvez prendre une partition quelconque. Sachez aussi qu'il existe des livres spécialisés en lecture de note, avec des exercices progressifs.

Si vous êtes un guitariste, vous préfèrerez probablement les tablatures (voir la page Les tablatures). Sachez que la tablature peut être contraignante, même si elle permet une lecture plus directe. Aussi, si vous voulez jouer d'un autre instrument que la guitare ou la basse, il est fortement conseillé de savoir lire les notes sur une partition. N'optez pas non plus pour l'extrême opposé : gardez en tête que la lecture de notes n'est pas une fin en soi, seulement un outil.
facebook twitter google plus mail imprimer

Haut de page

© 2009-2018
Creative Commons License
CGV
Dernière mise à jour : Samedi 1er décembre 2018