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Les intervalles sur la guitare

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Voici les différents types d'intervalles qui seront présentés sur cette page.

Les intervalles sur une même corde

Sur une guitare, un demi-ton = 1 case.

UN DEMI-TON = 1 CASE

En image maintenant.

Un demi-ton = 1 case
Un demi-ton = 1 case

Voici par exemple une mélodie où l'on ajoute un demi-ton à chaque nouvelle note (on appelle cela une mélodie chromatique).

Mélodie chromatique
Mélodie chromatique

Comme 1 ton = 2 demi-tons → 1 ton = 2 cases. Voici quelques exemples d'intervalles sur un manche de guitare.

Une seconde mineure (2m) sur une même corde
Une seconde mineure (2m) sur une même corde
Une seconde majeure (2M) sur une même corde
Une seconde majeure (2M) sur une même corde
Une tierce mineure (3m) sur une même corde
Une tierce mineure (3m) sur une même corde
Une quarte juste (4j) sur une même corde
Une quarte juste (4j) sur une même corde
Une quinte juste (5j) sur une même corde
Une quinte juste (5j) sur une même corde

Les intervalles entre cordes à vide

L'intervalle qui sépare une corde de sa voisine est le même pour toutes les cordes (à une exception près). Cet intervalle est la quarte juste. On dit que la guitare est accordée en quartes, c'est à dire que l'intervalle entre 2 cordes voisines est une quarte. L'exception, ce sont les cordes de Sol et Si qui sont espacées d'une tierce majeure. Avec un schéma nous y verrons plus clair.

Intervalles entre cordes
Intervalles entre cordes

Maintenant, faisons un petit exercice qui permettra de mieux assimiler ces notions.

Entre la corde de MI et de LA, il y a une quarte juste, c'est à dire 2 tons et demi (5 demi-tons). Autrement dit, si on part de MI et qu'on monte de 5 demi-tons, on devrait tomber sur la note LA. Et bien, vérifions-le !

Sur la corde de Mi, si vous jouez la 5ème case, vous augmentez la note de la corde à vide (MI) de 5 demi-tons. Et vous obtenez la même note que la corde de La à vide. L'intervalle qui sépare ces 2 cordes à vide est donc bien une quarte juste. Il en est de même pour les autres groupes de cordes. En revanche, pour les cordes de Sol et Si, il vous faudra jouer la 4ème case, car ces 2 cordes sont distantes d'une tierce majeure (4 demi-tons).

Récapitulons. La corde de La jouée à vide produit la même note que la corde de Mi jouée sur la 5ème case. Ces 2 cordes sont donc distantes de 5 demi-tons (une quarte juste).

Cette technique, vous l'utilisez probablement déjà sans le savoir pour accorder votre guitare. C'est une technique bien pratique, mais il en existe de plus précises. Rendez-vous à la page S'accorder pour en apprendre plus.

Les intervalles avec sauts de cordes

Avec tonique sur la corde de Mi grave

Voici les intervalles qui constituent la gamme majeure (avec tonique sur la corde de Mi).

2M
2M
3M
3M
4j
4j
5j
5j
6M
6M
7M
7M
8v
8v

Avec tonique sur la corde de La

Voici les intervalles qui constituent la gamme majeure (avec tonique sur la corde de La).

2M
2M
3M
3M
4j
4j
5j
5j
6M
6M
7M
7M
8v
8v

Avec tonique sur la corde de Ré

Voici les intervalles qui constituent la gamme majeure (avec tonique sur la corde de Ré).

2M
2M
3M
3M
4j
4j
5j
5j
6M
6M
7M
7M
8v
8v

Avec tonique sur la corde de Sol

Voici les intervalles qui constituent la gamme majeure (avec tonique sur la corde de Sol).

2M
2M
3M
3M
4j
4j
5j
5j
6M
6M
7M
7M
8v
8v
Si vous voulez jouer une intervalle qui n'est pas dans la gamme majeure, il vous suffit de procéder par décalage. Par exemple, une sixte mineure est un demi-ton en-dessous d'une sixte majeure, à vous de trouver comment jouer cet intervalle. Remarquez que les intervalles à partir des cordes de Mi et de La représentent exactement les mêmes schémas (en décalant le diagramme d'une corde vers le haut). Pour comprendre pourquoi et mieux connaître votre manche, il suffit d'aller à la page Comprendre le manche.
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Dernière mise à jour : Vendredi 1er Sept. 2017