Il existe plusieurs façons de noter la musique. La plus commune est la notation sur une portée, elle est universelle. En guitare, on préfère souvent utiliser les tablatures, qui est un système de notation bien différent.
D'accord, mais comment on les lit ces tablatures ?
Dans ce système, on inscrit l'emplacement des notes sur le manche de la guitare. Les numéros correspondent aux numéros des cases, et les 6 traits horizontaux aux 6 cordes de la guitare. Un bon schéma vaut souvent mieux qu'un long discours, alors...
Voici l'exemple d'une note inscrite en partition et en tablature, puis sur un diagramme du manche de la guitare, avec le rendu sonore.
Maintenant, plusieures notes simultanées.
Les cordes représentées sur une tablature correspondent bien évidemment aux cordes représentées sur un diagramme. Mais ces deux notations n'ont pas exactement la même fonction : le diagramme représente l'emplacement des doigts à un instant donné, alors que la tablature représente l'enchainement (dans le temps) des notes à jouer. Voici un schéma pour clarifier les choses.
La notation en tablature est plutôt instinctive, elle s'apprend assez vite. Il existe plein de variantes à cette notation, par exemple la notation du rythme sur la tablature, ou encore des effets (bend, vibrato, …). On utilise aussi la notation en tablatures pour d'autres instruments frettés, la basse ou le luth par exemple.
Voici un extrait d'une tablature notée avec le rythme, et son aperçu en animation et en son.