Guitare Improvisation

Lire une tablature de guitare

La tablature est un système de notation des notes très utilisé par les guitaristes et les bassistes. Dans cette page, je vais vous expliquer en détail comment lire une tablature.

Tablature : le principe

Le principe de la tablature est le suivant : sur 6 lignes qui représentent les 6 cordes de la guitare, on indique les notes à jouer par des numéros qui font référence aux frettes de la guitare.

Par convention, la ligne la plus haute représente la corde la plus aiguë de la guitare (Mi aigu) et la ligne la plus basse le corde la plus grave (Mi grave). Si vous posez la guitare à plat sur vos cuisses, cordes vers le ciel, c'est ce que vous verrez.

Les numéros écrits sur une tablature sont posés la corde à jouer et indiquent le numéro de la frette à jouer. Le numéro 0 correspond à la corde à vide (jouée sans doigt posé dessus), le numéro 1 à la 1ère frette, le numéro 12 à la 12ème frette, etc.

La tablature s'écrit de gauche à droite, comme sur une partition classique (ou comme du texte, tout simplement). Si plusieurs chiffres sont sur le même axe vertical, cela veut dire qu'il faut jouer ces différentes notes en même temps : un appelle ça un accord (ou un intervalle s'il n'y a que 2 notes).

Partition et tablature
Partition et tablature
Résumé

Le saviez-vous ? La tablature de guitare a certes connu un essor fulgurant avec internet... Mais la tablature date des années 1500, où elle était utilisée pour écrire des partitions de luth. Oui oui oui ! Plus d'infos ici sur Wikipédia.

Exemple de tablature simple

Pour illustrer tout ça et l'apprendre en douceur, essayons de jouer une tablature simple. Le but ici étant de comprendre comment lire une tablature, mais aussi... De deviner de quel morceau il s'agit !

Une tablature de chanson connue : l'avez-vous trouvé ?
Une tablature de chanson connue : l'avez-vous trouvé ?

Voici pas à pas les choses à faire pour jouer cette tablature :

Alors, vous avez trouvé de quelle chanson il s'agit ? Ça n'est certes pas la chanson du siècle, mais j'ai choisi une chanson que tout le monde connaît, et j'ai légèrement modifié le rythme pour qu'elle soit plus simple à écrire.

Si vous ne connaissez pas le nom des cordes de la guitare, vous pourrez trouver des informations détaillées à la page Se repérer sur le manche de la guitare.

Voici maintenant cette même tablature animée et jouée.

Les effets et le rythme

Lorsqu'une tablature est affichée en même temps que la partition, comme c'est le cas pour la toute première image de cette page, on ne trouve souvent que les numéros des cases à jouer. Mais lorsque la tablature est affichée seule, comme celle présentée peu plus haut dans cette page elle est affichée avec le rythme et les effets.

Le rythme

La notation rythmique qu'on trouve sur une tablature est inspirée de la notation rythmique classique. Voici une image qui résume les rythmes (ou plus exactement figures rythmiques) qu'on trouve souvent.

Les différents rythmes en musique
Les différents rythmes en musique

Et il en va de même pour les silences ! Voici l'image équivalente, mais pour les durées des silences.

Les différents silences en musique
Les différents silences en musique

De nombreuses autres informations rythmiques peuvent être indiquées sur une tablature, comme les triolets ou les notes pointées, mais ces informations sont toujours inspirées directement de la notation classique de partitions. Voici maintenant un exemple de tablature avec plusieurs rythmes mélangés.

Une tablature avec un mélange de figures rythmiques
Une tablature avec un mélange de figures rythmiques

Si vous voulez comprendre ça de façon encore plus approfondie, je vous suggère la lecture de la page Comprendre la notation rythmique.

Attention

Parfois, la tablature ne permet pas une notation rythmique aussi facile à lire que pour la partition. Par exemple, comment différencier une noire d'une blanche sur une tablature ? La différence pour ce cas précis réside dans la longueur de la "tige" de la note, qui s'appelle d'ailleurs la "hampe".

Les effets

Les effets eux aussi sont fréquemment affichés sur la tablature, et ils sont souvent optimisés pour la notation en tablature pour guitare car ce sont des effets... de guitare ! Parmi les plus courants vous trouverez les bends, les vibratos, les liés (hammer-on et pull-off), le Palm Muting (étouffement des cordes jouées avec la tranche de la main droite), les notes étouffées ou "ghost notes", les glissés, les harmoniques...

Je ne passe pas en revue la signification de tous ces effets, mais sachez que la formation Les effets de jeu et la technique y est consacrée.

Les effets de guitare
Les effets de guitare

Et maintenant, voici une tablature animée qui combine plusieurs de ces effets.

Alors, tablature ou partition ?

Pour vous aider à y voir clair, si vous vous posez la question de "tablature ou partition", voici quelques réponses à des questions courantes que je reçois souvent.

Question

Dois-je privilégier les tablatures ou les partitions ?

À moins que vous ne jouiez que des styles où la partition est très présente, comme la musique classique, vous aurez très souvent affaire à des tablatures : je vous conseille donc de savoir bien lire les tablatures. Si vous vous orientez vers une carrière professionnelle en musique, il vous faudra aussi savoir bien lire les partitions et utiliser ces deux notations avec autant d'aisance.

Question

Tous les musiciens savent-ils lire une tablature ?

La majorité des guitaristes savent lire une tablature, mais la majorité des autres instrumentistes ne savent pas lire une tablature. La notation connue par le plus grand nombre de musiciens est de très loin la "partition". La tablature souffre même d'une mauvaise réputation auprès de beaucoup de musiciens, comme si elle était une "sous-notation" (mais ça, c'est un autre sujet).

Question

Pour devenir un "vrai bon" musicien, il faut savoir lire des partitions, non ?

Non. Une notation musicale quelle qu'elle soit n'est qu'une façon d'indiquer et immortaliser comment les sons sont agencés dans le temps, et donc de permettre au musicien qui la déchiffre de jouer ces sons. Un bon musicien est quelqu'un qui est capable de faire de la belle musique, et ça n'a aucun lien avec la notation musicale.

Question

Quel est l'intérêt de la tablature ?

Le grand avantage de la tablature, selon moi, est qu'elle ne nécessite pas de formation préalable pour être lue : n'importe quel novice peut apprendre son fonctionnement en quelques minutes (c'est d'ailleurs votre cas, non ?).

Si vous voulez en savoir un peu plus, sachez que j'ai publié une vidéo à ce sujet : Tablatures ? Partitions ? Jeu d'oreille ?. Je compte sur vous pour partager cette page et la faire connaître :-)