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Les modes sur le manche

Pour jouer les modes sur le manche, il est conseillé de connaître la gamme majeure et la gamme mineure naturelle sur le manche.

Il existe deux approches pour apprendre les modes. La bonne et la mauvaise. Ne suis-je pas impartial ?

La mauvaise consiste à penser qu'un mode de la gamme majeure EST la gamme majeure prise à partir d'une note autre que la tonique. Cette approche est mauvaise parce qu'elle ne pousse pas à penser modal (mais tonal puisqu'on pense à la gamme majeure de référence).

La bonne méthode suit le raisonnement qu'on a fait pour analyser les modes (Les modes de la gamme majeure par exemple) : on se repère par rapport à la gamme de même qualité (majeure/mineure naturelle) et de même tonique que le mode, puis on modifie une note (ou plus), qui est (sont) la (les) note(s) caractéristique(s).

Exemple concret : je veux jouer dorien sur l'accord de Em.

Des images !

La nuance est assez fine. Pour que ce soit plus clair, illustrons la bonne méthode.

Le mode dorien

En images, la gamme de Mi mineure naturelle suivi du mode de Mi dorien.

Mi mineure naturelle (ou Mi éolien)
Mi mineure naturelle (ou Mi éolien)
Mi Dorien
Mi Dorien

Il faut donc repérer la sixte mineure de la gamme mineure naturelle, puis de la monter d'un demi-ton. C'est très formateur, puisque répéter cette méthode pour tous les modes vous amènera à une bonne connaissance du manche, des intervalles et du rôle des notes dans une gamme. Savoir quel est le rôle des notes que vous jouez est très important.

Le même principe, mais sur tout le manche cette fois.

Mi mineure naturelle sur tout le manche
Mi mineure naturelle sur tout le manche
Mi Dorien sur tout le manche
Mi Dorien sur tout le manche

Le mode Lydien

En images, la gamme de Mi majeure suivi du mode de Mi Lydien.

Mi majeure sur tout le manche
Mi majeure sur tout le manche
Mi Lydien sur tout le manche
Mi Lydien sur tout le manche

Le mode Mixolydien

En images, la gamme de Mi majeure suivi du mode de Mi Mixolydien.

Mi majeure sur tout le manche
Mi majeure sur tout le manche
Mi Mixolydien sur tout le manche
Mi Mixolydien sur tout le manche
J'espère que ces diagrammes vous auront aidé à mieux comprendre la logique : toujours raisonner par rapport à la tonique du morceau sans penser à la gamme majeure d'où est tiré le mode qu'on souhaite jouer.

Vous trouverez plein d'autres informations sur les modes dans les pages de cet onglet Les gammes et les modes ou encore dans les vidéos Comprendre les accords et les gammes ou Quelle gamme pour quel accord.

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Dernière mise à jour : Samedi 3 Juin 2017