connexion

Guitarists web tools (les outils des guitaristes sur le net)

Cette page est un condensé de sites très utiles pour progresser dans de nombreux domaines : ear training, lecture de notes, théorie de la musique, construction d'accords, reconnaissance des notes sur un manche, ...

Sites pour guitaristes

Ce site est LE site à connaitre absolument, surtout pour ceux et celles qui s'intéressent à l'improvisation. Soundslice est une plateforme qui regroupe des milliers de partitions animées et synchronisées avec des vidéos youtube, et publiées par ses utilisateurs. Pour trouver des exercices ou des relevés c'est donc excellent, et l'outil est remarquablement intuitif et performant : ralentissement du tempo, mise en boucle de passages, affichage du manche de guitare...
Évidemment, j'ai un compte sur ce site avec de très nombreux relevés que je publie au fil du temps : les voici.
Pour sublimer le tout, sachez que ce site a été créé par un excellent guitariste, développeur prolifique (inventeur du framework Django) qui a une éthique remarquable et que j'admire : sa plateforme n'affiche pas le nombre d'abonnés des comptes ou le nombre de vues des "slices" et c'est intentionnel ! Aussi, ils envoient très peu de mail et sont à l'écoute, avec un réel souci de la satisfaction des utilisateurs.

Cet outil surnommé "le Twelve" a été créé par Nico, programmeur passionné de guitare. L'outil est un assistant du guitariste, qui permet d'afficher tous les diagrammes des gammes et accords courants ou moins courants, avec plein de variantes d'affichage. Il permet aussi de trouver, découvrir ou créer des accords, d'en faire une suite d'accords partageable avec la communauté, de trouver automatiquement les gammes qui fonctionnent dessus, de les sauvegarder. En plus d'être un super outil pour visualiser, comprendre et apprendre le manche, vous y trouverez d'autres outils comme un métronome en ligne (voir plus bas), un accordeur, un outil pour progresser en reconnaissance d'intervalles... Bref, le top quoi. L'outil est en accès libre avec une version épurée, et la version complète est à 50e/an. Pour utiliser un tel outil (et soutenir le travail de son créateur) ça veut le coup. Pour information, le lien ci-dessus est propre à mon site : si vous vous abonnez après avoir cliqué sur ce lien, une partie du prix payé me reviendra, donc vous soutiendrez aussi mon travail.

Sites complets

Le site de Ricci adams a fait peau neuve !
Et sa nouvelle version est tout simplement géniale, si bien que je le met en premier dans ma liste. Vous pourrez avoir des cours avec des animations bien faites, et des outils vraiment bien réalisés.
Sans parler de l'interface qui fait vraiment pro !

Ne soyez pas repoussés par la page d'accueil assez peu convaincante de ce site. C'est une vrai mine d'or ! Vous y trouverez des explications (en anglais) sur la théorie et des outils pour vérifier vos connaissances.
En un mot, excellent, je dirais même plus, TIP-TOP !

Ce site regroupe de bons programmes d'entrainement pour pleins d'instruments.
Principalement des outils pour le solfège (lecture de notes, reconnaissances d'armures...)

Ear training

Ce site est exclusivement consacré au Ear-training. Vous trouverez pleins d'exercices pour travailler l'oreille, et c'est le seul site présentable qui propose autant de qualités d'accords différentes à reconnaître ! (Allez sur cette page et essayez de faire un 20/20...).

Lecture de son / changement de vitesse audio

Pour repiquer, éditer des sons, ralentir des phrases, appliquer des filtres... Audacity est le logiciel à avoir !

Il est gratuit, léger et assez facile à manipuler. Je l'utilise énormément comme vous pourrez le voir dans la vidéo Repiquer un morceau avec Audacity ou à la page Travailler avec un métronome.

Une application assez similaire existe pour Smartphone (Android et Apple) : Audipo. Très pratique pour mettre en boucle des passages audio et repiquer des phrases lorsqu'on n'a pas d'ordinateur sous la main.

Outils

Ce métronome gratuit proposé par Nico du Twelve Assistant présente de nombreuses fonctionnalités vraiment utiles. Évidemment, tous les réglages classiques sont possibles, mais on peut aussi faire jouer des figures rythmiques spécifiques au métronome, idéal donc pour entendre la différence entre croches binaires et croches swinguées, ou pour jouer pardessus un motif rythmique. Aussi, la fonctionnalité de "mesures muettes" est vraiment excellente pour travailler son horloge interne, aussi appelée "stabilité rythmique" (c'est d'ailleurs la seule méthode efficace selon moi). Vous pourrez aussi mémoriser des presets, ou encore paramétrer un tempo progressif, pour une phrase que vous souhaitez jouer vite par exemple.

Culture générale sur le traitement du son

Ce site est excellent si vous voulez savoir ce qu'est la compression, la réverbe. Si vous êtes un traiteur du son confirmé vous trouverez aussi pleins d'infos croustillantes : les réglages standards d'égalisation en fonction des instruments, ou même de compression. La structure de ce site n'est pas des plus claire, mais son contenu vaut vraiment de l'or.

Haut de page

© 2009-2022
Creative Commons License
CGV
Dernière mise à jour : vendredi 29 avril 2022