connexion

Pédale Loop : comment bien l'utiliser

facebook twitter google plus mail imprimer

Une pédale de loop (ou loop station) permet de s’enregistrer et de jouer en boucle ce que l’on vient d’enregistrer. On peut ensuite superposer un nombre illimité de voix à l’enregistrement initial.

La pédale de Loop est un outil absolument génial pour travailler la guitare . Tellement génial que je lui consacre une page entière (pour voir pleins d'exercices concrets allez à la page Créer des playbacks sur sa Loop).

Les modèles de pédales de loop

Il existe de nombreux modèles de pédales de loop, dont voici quelques exemples.

Jamman solo XT
Jamman solo XT
RC-20 (Boss)
RC-20 (Boss)
Jamman stereo
Jamman stereo
45000 Multi-track
45000 Multi-track
RC-3 (Boss)
RC-3 (Boss)
Jamman (Digitech)
Jamman (Digitech)
Ditto
Ditto
RC-50 (Boss)
RC-50 (Boss)

Les utilisations de la pédale de loop

La pédale de Loop est très utile pour de nombreuses raisons.

Prendre du recul sur son son et sur son jeu

Quand on joue, on s’écoute généralement trop peu. Le son et le phrasé que l’on a ne sont pas vraiment perçus tels qu’ils sont mais plutôt tels qu’on voudrait les entendre. S’enregistrer permet de se mettre à la place de l’auditeur, donc de prendre beaucoup de recul sur son travail : le son, le phrasé, les erreurs techniques nous paraissent de façon évidente sur un enregistrement. Et ça tombe bien : sur une pédale de loop, la manipulation à faire pour s’enregistrer est en général extrêmement simple : appuyer pour démarrer l’enregistrement, appuyer pour terminer l’enregistrement.

Jouer ses grilles

Les pédales de loop contiennent toutes (ou presque) des rythmiques de batterie intégrées. Vous pouvez donc choisir un pattern de batterie, choisir son tempo, et vous enregistrer par dessus. La pédale peut aussi être utilisée comme un métronome (il y a un pattern "clic"). Par dessus, vous pouvez ensuite vous enregistrer bien évidemment, et régler le volume de l'enregistrement ou de la batterie en cours de route. Autrement dit, pour faire sonner une grille, c'est top !
Moi qui travaille beaucoup l'improvisation, je m'en sers tous les jours pour enregistrer des suites d'accords et jouer par dessus. C'est tout simplement génial, je ne le dirai jamais assez.

Pour les pistes de batterie vous pouvez utiliser celles déjà disponibles sur votre pédale, ou bien celles disponibles dans cette archive réalisée spécialement pour l'occasion !

fichier zip
DrumsLoopGI : 20 tournes de Batterie dans plusieurs styles (stéréo, -25 dB)
Archive qui contient 20 rythmiques de batterie dans plusieurs styles (rock/blues/funk/jazz/bossa)

Faire sonner ses compositions

Quand on compose, on peut parfois écrire un morceau pour deux guitares, ou bien un solo avec deux guitares et on ne sait pas vraiment comment ça va sonner. La pédale est un bon moyen de le savoir. On enregistre une voix, puis la seconde, et on a le rendu final. On peut aussi enregistrer la première voix et chercher une deuxième voix en tâtonnant. Et on peut également utiliser la pédale pour immortaliser ses compositions (dans la crainte de les oublier, ce qui arrive souvent).

Enregistrer les solos et les ralentir

Avec une pédale de loop, on peut aussi ralentir les solos qu'on souhaite repiquer. On pourra ainsi mieux entendre les notes jouées. C'est une fonctionnalité certes très répandue (le moindre petit programme informatique peut faire ça) mais qui a son intérêt.

Faire un one-man show

Avec une pédale de loop, vous pouvez faire un "one-man show". Vous enregistrer une tourne de basse, une percussion, une grille d'accords, une voix, tout ça en live. C'est une pratique qui se répand de plus en plus, vous avez sûrement déjà vu ça à la télé, euh je veux dire sur internet (quoi, vous avez encore une télé ?).

La pédale de loop est l’outil qu’il faut absolument s’acheter pour progresser à la guitare. C’est un outil qui coûte à peine plus qu’une pédale d’effet et qui présente un nombre d’intérêts musicaux incommensurables.
Oui oui, incommensurables.
facebook twitter google plus mail imprimer

Haut de page

© 2009-2018
Creative Commons License
CGV
Dernière mise à jour : Samedi 1er décembre 2018