connexion

Ma première improvisation

Choisissons un groupe de notes (une gamme)

Lançons-nous ! Nous allons nous baser sur une gamme pour improviser. Elle s'apelle "gamme de Do majeur", vous savez "do ré mi fa sol la si do". Voici comment la jouer.

La gamme de Do majeur (partition + tablature)
La gamme de Do majeur (partition + tablature)
La gamme de Do majeur (diagramme)
La gamme de Do majeur (diagramme)

Créer des mélodies simples

Pour commencer nous allons essayer de créer des mélodies simples avec cette gamme. D'abord en jouant les notes dans un ordre aléatoire, puis en essayant d'enchainer des notes qui sonnent bien ensemble (qui forment de "belles mélodies").

Voici un exemple sonore de ce que ça peut donner.

Plus vous connaîtrez bien votre gamme plus vous arriverez à vous concentrer sur les groupes de notes qui marchent bien ensemble. Cet exercice peut paraître sommaire ou un peu simple, pourtant c'est la clé de toute bonne improvisation : un improvisateur expérimenté saura à l'avance quelle note sonne bien après telle ou telle note (selon ses goûts évidemment).

Vous pouvez passer des heures à chercher de belles mélodies sur une gamme, et cela sans pulsation comme dans l'extrait audio (on dit qu'on joue "rubato"). mais vous pouvez aussi vous entrainer à la jouer par-dessus un accompagnement. Ça tombe bien, c'est justement le chapitre suivant.

Backtracks

Voici quelques backtracks en Do Majeur, disponibles aussi sur Youtube. Vous pouvez les utiliser en tant qu'accompagnements pour improviser sur la gamme de Do majeur. Les styles d'accompagnements sont assez variés, certains vous "porteront" plus que d'autres en fonction de vos goûts musicaux . Et bien sûr, les accords joués dans chacun de ces accompagnements sous-entendent la gamme de Do majeur : vous pouvez rester dessus tout du long.

Accompagnement "rubato" (sans tempo) issu de la vidéo Les bases de l'improvisation :

Accompagnement Rock (dans le style de Joe Satriani) issu de la vidéo Impro sur un morceau Rock majeur (Satriani) :

Accompagnement Rock (C Am F G) issu de la vidéo Improviser sur une rythmique simple :

Accompagnement Rock/Groove dans le style de Michael Jackson, réalisé spécialement pour cette page :

Accompagnement Bossa issu de la vidéo Créer ses phrases (sur des cadences courantes) :

Accompagnement Groove issu de la page Enrichir une grille modale (site Guitar School Garden) :

Accompagnement Swing issu de la vidéo Créer ses phrases (sur des cadences courantes) :

Accompagnement Funk/Rock réalisé spécialement pour cette page :

Accompagnement Ballade Jazz issu de la vidéo Créer ses phrases (sur des cadences courantes) :

Sachez aussi que sur la page Youtube du site, vous trouverez plein d'autres backtracks gratuits, et dans des styles Rock, Groove/Funk, Blues, Bossa, Question-Réponse, Jazz et Impro sur 1 seul accord.

Exemples d'improvisations

Maintenant, voici des exemples de ce que vous pourriez jouer par-dessus. Évidemment, je fais des impros assez propres et un peu avancées (mais pas trop j'espère) pour que vous ayez un modèle musical stimulant.

Improvisation simple sur l'accompagnement "rubato" (avec une guitare jazz) :

Improvisation sur l'accompagnement dans le style de Joe Satriani :

Vous trouverez encore d'autres impros (dans un style classique) à la page Improviser quand on vient du classique.

Les notes qui marcheront à coup sûr sont bien sûr les notes de l'accord de Do Majeur (Do, Mi et Sol). À ce propos, la page Apprendre le manche vous aidera à bien repérer ces notes. Pour les autres notes, je vous laisse vous forger votre propre opinion. Ça peut beaucoup varier d'un playback à un autre.

Plusieurs pages et vidéos pourront vous intéresser si vous souhaitez aller plus loin, je pense notamment à toutes les pages de l'onglet Improviser ainsi qu'aux vidéos Les bases de l'improvisation, Impro sur un morceau Rock majeur (Satriani), Improviser sur une rythmique simple, Bien apprendre ses gammes et ses arpèges et Comfortably Dumb.

Ce que vous faites, c'est de l'improvisation. En général, c'est difficile de s'assumer au début, on se dit souvent "mais c'est nul ce que je fais". Et c'est encore plus dur pour les instrumentistes non débutants qui se lancent dans l'improvisation. Rappelez-vous que c'est en persévérant que vous arriverez à un résultat musical satisfaisant.

Et un jour, vous vous direz "wah, c'est bien ce que je joue !". Si si. Enfin, si vous travaillez un peu.

Haut de page

© 2009-2017
Creative Commons License
CGV
Dernière mise à jour : Samedi 4 Mars 2017