connexion

Les premiers accords

Les accords qu'on apprend en premier à la guitare sont souvent les accords en première position. Ce sont les plus faciles à jouer, car ils peuvent se jouer sans barré. Voici les accords majeurs et mineurs les plus courants en première position (vous trouverez tous les accords en première position à la page Première position ou dans ce document pdf :

Les premiers accords (accords en première position)
Tous les accords faciles majeurs, mineurs et 7 sont référencés dans ce document

Les accords majeurs

C
C
D
D
E
E
G
G
A
A

Les accords mineurs

Dm
Dm
Em
Em
Am
Am

Pour utiliser tout de suite ces accords dans une chanson, vous pouvez aller à la page Mon premier morceau chanté ou à la vidéo Débuter en accompagnement. Vous pouvez aussi découvrir un grand nombre de morceaux constitués uniquement de ces accords à la page Chansons sans accord barré.

Ces accords en première position que l'on vient de voir sont très souvent utilisés dans la variété par exemple. Ils présentent des avantages et des inconvénients.

Avantages

les cordes à vide vibrent beaucoup, l'accord sonne fort, "plein".
C'est aussi moins douloureux pour la main gauche que de jouer des barrés.

Inconvénients

On peut jouer un nombre très limité d'accords, même en utilisant un capodastre.
Les cordes qui résonnent sont un inconvénient lorsqu'on veut étouffer les cordes à la main gauche (pour jouer du reggae par exemple).

Les accords en première position sont un bon avant-goût des accords, et ils permettent au débutant de se faire la main (et la corne des doigts par la même occasion). Ils sont indispensables au guitariste. Cependant on se rend vite compte du manque de souplesse qu'ils offrent, ne serait-ce que par leur nombre limité. C'est pour cette raison que nous nous intéresserons aux accords barrés.

Haut de page

© 2009-2017
Creative Commons License
CGV
Dernière mise à jour : Samedi 1er Avril 2017