Guitare Improvisation

Entendre les modes (exercice de ear training)

Cette page contient exclusivement des exercices de Ear Training (littéralement "entrainement de l'oreille") axés sur la reconnaissance des modes.

Les modes qu'on va s'entrainer à reconnaitre sont les 7 modes de la gamme majeure.

Pour se les mettre dans l'oreille, les voici en audio.

Pour revoir la structure et les notes caractéristiques de chaque mode, allez à la page Les 7 modes de la gamme majeure.

Maintenant, passons aux choses sérieuses.

Reconnaitre un mode de Mi

Pour chacun des modes joués précédement, la première note était Mi. Nous allons apprendre à reconnaitre ces modes. Pour le faire progressivement, voici comment procéder.

Voici 20 modes de Mi à reconnaitre.

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NuméroMode
1Ionien
2Dorien
3Lydien
4Dorien
5Mixolydien
6Locrien
7Eolien
8Ionien
9Mixolydien
10Lydien
11Phrygien
12Lydien
13Eolien
14Locrien
15Dorien
16Mixolydien
17Eolien
18Dorien
19Locrien
20Phrygien

Reconnaitre un mode de façon absolue

Maintenant, vous allez devoir reconnaitre les 7 modes mais pour des toniques différentes, c'est à dire que la première note ne sera pas toujours un Mi.

Encore une fois, deux niveaux de difficulté.

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NuméroMode
1Mi Dorien
2La Ionien
3Do Phrygien
4Do Mixolydien
5Mib Lydien
6La Locrien
7Do Ionien
8La Lydien
9Mi Eolien
10Sol Dorien
11La Dorien
12Mib Ionien
13Sol Locrien
14Mi Phrygien
15Do Lydien
16Mib Phrygien
17Mi Ionien
18Mi Locrien
19Sol Lydien
20Mib Dorien
21Do Eolien
22Mib Mixolydien
23Sol Phrygien
24Mib Lydien
25Do Locrien
26La Mixolydien
27Mib Phrygien
28Sol Ionien
29Mi Mixolydien
30Do Dorien
31La Phrygien
32Sol Mixolydien
33Do Lydien
34Mib Locrien
35La Eolien
36Sol Eolien
37La Phrygien
38Sol Ionien
39Mib Eolien
40Do Mixolydien
Résumé

Vous l'aurez remarqué, cette page propose un niveau de difficulté qui croît très vite. Il existe une quantité de sites et logiciels qui vous permettrons d'améliorer votre oreille, certains étant présentés à la page . Aussi, gardez en tête qu'une bonne oreille c'est un bon outil. C'est formidable et c'est indispensable, mais ça n'est pas une fin en soi. Travaillez donc votre oreille régulièrement mais combinez autant que possible ce travail avec le travail de l'instrument.