connexion

A propos de l'auteur

facebook twitter google plus mail imprimer

Brève présentation

Martin avec sa guitare
Vous verrez ma bouille dans toutes les vidéos,
         donc ici je mets plutôt la guitare

Je suis guitariste et professeur de guitare (sur Paris depuis 2015). En 2014 j'ai validé une formation au Conservatoire de Chambéry en guitare Jazz. Avant mon entrée au Conservatoire en 2010, j'ai passé 8 ans à travailler la guitare en école de musique, et avant cela j'ai fait 8 ans de violon.

À l'école, j'ai suivi un cursus scientifique classique, et après le Bac j'ai validé une formation en IUT puis en école d'ingénieur. Au sortir de l'école, je me suis rendu compte qu'être ingénieur ne me plaisait pas autant que la guitare : je me suis donc lancé dans la musique en donnant des cours de guitare à Grenoble et en intégrant le conservatoire de Chambéry en Jazz.

En tant que guitariste j'ai participé à de nombreux projets comme le sextet Le Grand Escalier dirigé par Jean-Charles Richard (Jazz(s)Ra), Le Scarpe Mobili (swing italien) ou d'autres projets dans la région Rhône-Alpes. Les projets auxquels je participe actuellement sont présentés dans la page "Projets" de mon site personnel martingioani.com.

Donner des cours de guitare me plait autant que jouer (oui oui, je vous assure). Je donne donc des cours particuliers de guitare à Paris en plus des projets auxquels je participe, et je profite de mon temps libre pour travailler la guitare ou d'autres instruments, aller jammer ou bien encore pour être actif au sein de la communauté de guitaristes sur internet, que ce soit pour mettre à jour ce site (guitare-improvisation.com) dont je suis le créateur et webmaster ou bien pour participer aux discussions sur des forums de guitare.

GUITARE::IMPROVISATION : Histoire et éthique du site

J'avais envie de faire un site vraiment sympa pour apprendre la guitare et l'improvisation. Je suis allé sur Open Classrooms (anciennement "Le Site du zéro") et j'y ai appris à faire un site.

Les premières pages que j'ai publié (Octobre 2009) ont été appréciées, ce qui m'a motivé à continuer à publier du contenu. Les pages ont été de plus en plus nombreuses, un Forum est né, puis plus tard des tutoriels vidéos (gratuits comme payants, pour rémunérer mon travail).

L'éthique et la qualité pédagogique sont mes priorités, avant la rémunération (ma rémunération principale est et restera les cours). C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de pub sur mon site et que mes vidéos peuvent être achetées à la carte et pas au forfait mensuel (mauvais pédagogiquement à mes yeux) et que je ne fais pas de promotion mensongère du type "devenez le meilleur guitariste du monde en 3 minutes".

Si vous souhaitez en savoir plus, les pages À propos des vidéos et La pédagogie sur le net parlent de mon éthique et de mon approche pédagogique plus en détail.

Haut de page

© 2009-2017
Creative Commons License
CGV
Dernière mise à jour : Samedi 30 Sept. 2017