connexion

La mélodie et l'harmonie

facebook twitter google plus mail imprimer

Expliquée de manière concise, la mélodie est un enchainement de notes qui se suivent dans le temps mais qui ne se superposent pas : chantez "au clair de la lune", vous chanterez une mélodie (l'exemple est volontairement ringard, mais efficace).

Si vous prenez une guitare et que vous frottez plusieurs cordes en même temps, vous créerez une harmonie : Vous jouerez plusieurs notes en même temps. Vous créerez aussi une harmonie si vous chantez une note en même temps qu'une autre personne en chante une autre. Et vous aurez vite compris que si vous ne vous mettez pas d'accord sur les notes que vous chantez, vous risquez de trouver l'harmonie plutôt désagréable. Sur une partition qui représente le déroulement du temps de gauche à droite, on voit bien la différence entre une mélodie et une harmonie, regardez.

Mélodie et harmonie
Mélodie et harmonie

Il existe des règles qui vous permettront de comprendre comment tout cela fonctionne. Je vous conseille de commencer par la mélodie. En fait, vous n'avez pas le choix.

La mélodie

La mélodie, c'est ce que vous créez lorsque vous parlez, lorsque vous chantez. La mélodie, c'est ce qu'on retient le plus facilement. Si je vous dis "We are the champions", "Aux champs Elysées", "Fait dodo, cola mon p'tit frère" (bref, des chansons que vous chantez tous les jours) vous arrivez à penser à l'air de ces musiques, à leur mélodie.

D'une point de vue plus théorique, une mélodie est définie comme une suite de notes.

La note est le matériel de base de la mélodie. Elle est définie suivant 4 composantes qui sont essentielles à retenir :

Voici un extrait sonore qui illustre ces 4 composantes.

Contenu de l'extrait audio : Note référence – hauteur changée – note référence – durée changée – note référence – intensité changée – note référence – timbre changé). Le timbre est modifié par le potentiomètre "tone" de la guitare.

L'harmonie

L'harmonie, c'est ce que vous créez lorsque vous grattez plusieurs cordes d'une guitare, ou lorsque vous plaquez la main sur plusieurs touches d'un piano : vous jouez plusieurs notes en même temps. Si vous jouez 3 notes ou plus en même temps, vous jouez un accord. L'accord est le matériel de base de l'harmonie.

Et si je joue 2 notes en même temps ?

Un groupe de 2 notes est appelé intervalle. Un intervalle est en fait la distance qui sépare 2 notes.

Un accord peut donc être vu comme un ensemble d'intervalles. Par exemple un accord de trois notes peut être vu comme une superposition de 2 intervalles.

Un Accord = plusieurs intervalles
Un Accord = plusieurs intervalles

Nous verrons que la sonorité d'un accord ou d'une mélodie peut être expliquée (ou interprétée) par les intervalles qui le compose. Il sera donc essentiel de connaître les intervalles et de les reconnaitre (et comme vous avez déjà lu la page Les intervalles, vous savez déjà le faire.

facebook twitter google plus mail imprimer

Haut de page

© 2009-2018
Creative Commons License
CGV
Dernière mise à jour : Samedi 1er décembre 2018