connexion

Grilles pour improviser

Cette page contient des grilles sur lesquelles vous pourrez improviser. Ce ne sont pas n'importe quelles grilles : elles contiennent des cadences très fréquentes que vous retrouverez dans pleins de morceaux, d'où l'intérêt de savoir improviser dessus.

Voici les grilles qui seront étudiées.

Comment improviser sur une grille ?

Pour improviser sur une grille, on ne s'y prend pas n'importe comment. Analyser et comprendre la grille se révèlent extrêmement utile pour faire en sorte que ce que l'on joue sonne bien.

La méthode la plus courante consiste à déterminer dans quelle(s) gamme(s) se trouve la grille, et ensuite utiliser cette (ces) gamme(s) pour improviser. Vous comprenez maintenant tout l'intérêt de la page Harmonisation de Do M. Pour improviser, on utilisera donc des gammes, mais pas seulement : à chaque nouvel accord qui est joué, on veillera à jouer des phrases qui contiennent le plus possible de notes de cet accord. Ces notes sonneront à coup sûr !
Pour chaque grille donc, on analysera :

On rappelle qu'une seule gamme peut contenir plusieurs accords, et que souvent les notes des accords de la grille sont toutes comprises dans une seule gamme.

Les outils indispensables seront donc les suivants :

Euh, j'ai pas tout compris...

Récapitulons.

Sur chaque accord d'une grille, on pourra jouer les notes de la gamme dans laquelle cet accord est compris, en insistant sur les notes de l'accord. Par exemple, sur une grille comprise dans la gamme de Do majeure (do ré mi fa sol la si do), lorsqu'un accord de Fa majeur sera joué (fa la do), on pourra jouer les notes "do ré mi fa sol la si do" en jouant en particulier les notes "fa la do".

I IV I V en Do majeur

La cellule I-IV-I-V en Do majeur est la suivante:

CFCG7

Voici comment sonne cette grille dans un style Pop puis dans un style Bossa Nova (vous pouvez les télécharger bien sûr).

telecharger
telecharger

Gamme(s) de la grille

Cette grille est exclusivement en Do majeur (c'est même le titre de cette partie !). On pourra donc utiliser la gamme de Do majeure tout du long.

Gamme de Do majeur
Gamme de Do majeur

Si on improvise sur cette gamme sans se poser de question, voici ce que ça peut donner.

Le rendu n'est pas vraiment génial : il faudra s'aider des accords pour moduler notre improvisation.

Accords de la grille

Les accords qui sont joués sont les degrés I-IV-I-V. Sur chacun des accords, on accentuera plus volontier des notes de l'accord qui est joué. Il faut donc savoir où se trouvent les notes de chacun des accords sur le manche (on dit qu'il faut savoir "arpéger" ces accords). Voici comment arpéger chacun des 3 accords C, F et G.

Arpège de l'accord C (fondamentale entourée)
Arpège de l'accord C (fondamentale entourée)
Arpège de l'accord F (fondamentale entourée)
Arpège de l'accord F (fondamentale entourée)
Arpège de l'accord G7 (fondamentale entourée)
Arpège de l'accord G7 (fondamentale entourée)

Entrainez-vous à arpéger ces accords puis à passer d'un arpège à un autre.

Voici un extrait sonore où chaque accord est arpégé dans l'ordre de la grille (I-IV-I-V).

Mélanger accords et gammes

Le plus gros du travail réside dans la capacité de mélanger gammes et accords.

Pour que vous ayez l'esprit clair, je vous ai fait ce mélange sur des dessins. Les notes roses sont à accentuer puisque ce sont les notes des arpèges des accords.

Lorsque l'accord C est joué, on jouera cela:

Gamme de C majeur + arpège de C
Gamme de C majeur + arpège de  C

Lorsque l'accord F est joué, on jouera cela:

Gamme de C majeur + arpège de F
Gamme de C majeur + arpège de F

Et lorsque l'accord G est joué, on jouera cela:

Gamme de C majeur + arpège de G7
Gamme de C majeur + arpège de  G7

Exemple d'improvisation

Voici un exemple d'une improvisation retranscrite qui respecte bien les conseils énoncés ci-dessus. Passez du temps à analyser pourquoi vous trouvez que ça sonne bien (ou pas bien) à certains endroits. Vous pourrez reproduire ces phrases et les insérer dans votre jeu si elles vous plaisent.

les notes qui ne font pas partie de la gamme (ou des accords) sont des notes de passage, des "chromatismes".
Exemple d'improvisation
Exemple d'improvisation

Les "astuces" de cette grille

Certaines notes sur cette grille sonnent particulièrement bien. On peut noter parmi les plus remarquables la tierce de l'accord G (le degré V). C'est une note qu'on appelle la sensible de la gamme (c'est une note qui a envie d'aller vers la tonique, ici le do). On peut précéder toutes les tierces majeures de tous les accords majeurs par la note juste en dessous (la tierce mineure). Ca sonne bien, ça donne une couleur un peu "blues". Ce procédé est utilisé à la mesure 6.

I IV I V en Do mineur

La cadence I-IV-V-I en Do mineur est la suivante:

CmFmCmG7

Voici un aperçu de cette grille dans un style Pop puis dans un style Bossa Nova.

telecharger
telecharger

On ne va pas s'attarder cette fois-ci sur les explications, puisque le principe est le même que sur la grille précédente, même si la gamme à utiliser ici n'est pas la même : c'est la gamme de Do mineur harmonique.

Gamme de Do mineure harmonique
Gamme de Do mineure harmonique

Mélanger accords et gammes

Il faudra utiliser la gamme de Do mineur harmonique en superposant les arpèges de Cm, Fm et G7 (dont les notes font toutes partie de la gamme de Do mineure harmonique).

Gamme de C mineure harmonique + arpège de Cm
Gamme de C mineure harmonique + arpège de Cm
Gamme de C mineure harmonique + arpège de Fm
Gamme de C mineure harmonique + arpège de Fm
Gamme de C mineure harmonique + arpège de G7
Gamme de C mineure harmonique + arpège de G7

Exemple d'improvisation

Une petite improvisation retranscrite sur cette grille.

Exemple d'improvisation
Exemple d'improvisation
On peut aussi utiliser la gamme mineure naturelle sur les accords I et IV. Regardez la première note de la mesure 3 : elle n'est pas dans la gamme mineure harmonique de Do mais dans la gamme mineure naturelle de Do.

I bVI7 en Fa mineur

Cette cadence I bVI7 en Fa mineur correspond aux accords suivants : Fm7 et Db7. C'est une cadence que l'on trouve assez souvent en Jazz ou même en pop/rock. Elle a une couleur assez "blues", on verra pourquoi un peu plus bas. On trouve cette cadence dans les standards "Cantaloup Island" ou "Angel eyes" par exemple.

FmDb7

Dans un style Groovy puis dans un style Reggae.

telecharger
telecharger

Sur le premier accord Fm7 ou jouera le mode de Fa dorien. C'est un mode qu'on joue très souvent sur les accords m7, bien plus souvent que le mode éolien d'ailleurs (en Jazz en tout cas) car il n'a pas la sonorité mélancolique du mode éolien.

Sur le deuxième accord, Db7, on pourrait jouer le mode de Ré bémol Mixolydien, mais on préférera le mode de Ré bémol Lydien b7. C'est un mode qu'on appelle aussi Mixolydien #11, est qui est en fait un mode Mixolydien avec une quarte augmentée à la place de la quarte juste. Pour votre culture, sachez que le mode Lydien b7 est le quatrième mode de la gamme mineure mélodique.

Modes et accords de la grille

Comme on commence à avoir un peu de bouteille dans le mélange des arpèges d'accords et des gammes, voici les 2 modes qu'on jouera avec les arpèges d'accords superposés.

Fa Dorien sur l'arpège de Fm7
Fa Dorien sur l'arpège de Fm7
Ré bémol Lydien b7 sur l'arpège de Db7
Ré bémol Lydien b7 sur l'arpège de Db7

Maintenant, voici une improvisation sur cette grille.

Improvisation sur Fm7 Db7
Improvisation sur Fm7 Db7

Les astuces de cette grille

D'abord, les deux modes contiennent plusieurs notes en communs, 5 pour être exact. Chaque mode contient donc 2 notes qui lui est propre, et ce sont ces notes-là que sur lesquelles nous insisterons si l'on veut bien faire entendre le changement d'accord.

La deuxième chose à remarquer, c'est qu'une des note de l'accord Db7 est en fait la "blue note" de Fm7. Autrement dit, le Db7 est (presque) un accord que l'on aurait pu obtenir en harmonisant la gamme blues de Fa. Cette note qui sonne blues est la quinte diminuée de Fa et la septième mineure de Ré bémol : un si (un "do bémol" pour être précis). Ce qu'il faut retenir, c'est que si l'on veut sonner blues, on utilisera cette note. Regardez la phrase que je joue de la mesure 9 à la mesure 11.

Haut de page

© 2009-2017
Creative Commons License
CGV
Dernière mise à jour : Samedi 1er Avril 2017