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Comprendre le manche

Il s'agit bien de comprendre le manche de la guitare. Comprendre le manche, c'est comprendre pourquoi telle note est à tel endroit du manche. Normalement, vous connaissez déjà les notes du manche et ses intervalles, un peu comme un dictionnaire connait des mots...

Vous savez qu'une fois qu'on a compris le fonctionnement d'un système, quel qu'il soit, l'apprentissage n'en est que plus facile. Et bien, c'est ce que nous allons faire.

La base de la compréhension : les intervalles entre cordes

La base de la compréhension du manche de la guitare se résume à comprendre les intervalles entre les cordes à vide de la guitare. Les revoici si vous les avez oublié.

Intervalles entre cordes
Intervalles entre cordes

Pour voir plus facilement ces intervalles, vous pouvez utiliser la méthode de base pour s'accorder à la guitare, expliquer à la page S'accorder.

Pour comprendre pourquoi la guitare peut s'accorder en utilisant cette technique, voici un autre schéma.

Intervalles entre cordes pour s'accorder
Intervalles entre cordes pour s'accorder

Empiler des quartes

Nous allons "empiler" des quartes sur le manche de la guitare.

Nous allons partir d'une note sur la corde grave et jouer la note située une quarte juste plus haut, sur la corde plus aigüe. On répète cette opération jusqu'à arriver à la corde la plus aigüe.

Avec la note de départ La, voici ce qu'on obtient.

Empilement de quartes à partir de La
Empilement de quartes à partir de La
Sur les quatre cordes les plus graves, la case à jouer est la même. C'est normal, l'intervalle qui sépare chacune de ces cordes est une quarte juste. Cependant, entre la 4ème et la corde de Si il y a une tierce majeure : Sol-Si. Pour jouer une quarte juste, il faut donc "rajouter" un demi-ton à la tierce majeure déjà présente entre les cordes, ce qui explique qu'on passe de la case 5 à la case 6.

Observer les intervalles

Il est assez formateur d'observer les intervalles sur le manche de la guitare (les intervalles sur la guitare sont présentés à la page Les intervalles sur la guitare).

Prenons par exemple la quinte juste.

Voici comment jouer une quinte juste à partie de chaque corde.

5j (corde de Mi)
5j (corde de Mi)
5j (corde de La)
5j (corde de La)
5j (corde de Ré)
5j (corde de Ré)
5j (corde de Sol)
5j (corde de Sol)
5j (corde de Si)
5j (corde de Si)

On remarque que c'est toujours le même motif, sauf dans le cas où les cordes jouées sont Sol et Si.

C'est la même histoire que pour l'accord de quartes : il faut "compenser" la tierce majeure présente entre ces deux cordes.

Prenons un autre intervalle : l'octave.

8v (corde de Mi)
8v (corde de Mi)
8v (corde de La)
8v (corde de La)
8v (corde de Ré)
8v (corde de Ré)
8v (corde de Sol)
8v (corde de Sol)

Cette fois-ci, c'est toujours le même motif sauf pour 2 cas (les deux derniers).

A chaque fois que l'on joue un intervalle qui "subit" la tierce majeure entre les cordes Sol et Si, il faut le compenser d'un demi-ton.

Décalons des mélodies

Maintenant vient le plus intéressant : l'application pour les mélodies.

Voici ce que nous allons faire : jouer une mélodie à une certaine position, à une certaine octave, puis la décaler et anticiper la façon dont on devra faire varier les doigtés lorsqu'on passe "par dessus" la tierce majeure entre les cordes Sol et Si.

Commençons avec cette mélodie.

Mélodie en Sol majeur (début corde de Mi grave)
Mélodie en Sol majeur (début corde de Mi grave)

C'est le début de la gamme de Sol majeur, jouée à partir de la corde de Mi.

Maintenant, jouons la même chose, une octave plus haut, à partir de la corde de La.

Mélodie en Sol majeur (début corde de La)
Mélodie en Sol majeur (début corde de La)

On remarque que c'est exactement le même motif décalé:

Diagramme correspondant
Diagramme correspondant

Maintenant, à partir de la corde de Ré.

Mélodie en Sol majeur (début corde de Ré)
Mélodie en Sol majeur (début corde de Ré)

Le motif reste toujours le même. C'est facile la guitare quand même.

Maintenant, à partir de la corde de Sol.

Mélodie en Sol majeur (début corde de Sol)
Mélodie en Sol majeur (début corde de Sol)

Ah, des choses ont changé : le motif n'est plus le même. Il a été un peu modifié, est la responsable est encore une fois la tierce majeure entre les cordes Sol et Si. Voici ce qui est arrivé au motif.

Diagramme correspondant modifié
Diagramme correspondant modifié

Les notes jouées sur la cinquième corde ont été décalées d'un demi-ton vers le haut.

Pourquoi ?

Toujours pour la même raison : compenser la fameuse tierce majeure entre les cordes Sol et Si.

Voyons maintenant ce qu'il se passe si l'on part de la corde de Si.

Mélodie en Sol majeur (début corde de Si)
Mélodie en Sol majeur (début corde de Si)

Le motif est redevenu le même. Et oui !

Lorsqu'on part de la corde de Sol, on joue une mélodie à cheval sur les cordes de Sol et de Si : on subit donc la tierce majeure (cordes Sol-Si).

En revanche, en partant de la corde de Si on ne la subit pas : la mélodie n'est pas à cheval entre les cordes Sol et Si.

Cette partie qui est intitulée "Comprendre le manche" se résume à ça : anticiper les intervalles entre les cordes de la guitare. C'est essentiel lorsque vous jouez, puisque si vous lisez (ou entendez) un intervalle, il faudra savoir le jouer sur la guitare où que vous soyez sur le manche, même si c'est à cheval sur les cordes de Sol et Si.

Pour bien assimiler ce principe

Pour bien assimiler ce que l'on vient de voir, jouez les morceaux que vous connaissez à différents endroits du manche. C'est dur mais extrêmement formateur, je peux vous l'assurer.

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Dernière mise à jour : Samedi 4 Mars 2017