connexion

Se repérer sur le manche de la guitare

facebook twitter google plus mail imprimer

Dans cette page nous allons voir comment mieux se repérer sur le manche de la guitare : les intervalles entre les cordes ou la notion de grave/aigüe haut du manche/bas du manche. Et tout ça nous permettra d'être plus à l'aise pour jouer et improviser.

Les frettes et les cases

Si on mélange les cases et les frettes (les phrases et les crêtes ?) ça sera compliqué de bien se situer. Clarifions tout ça.

Les frettes

Les frettes, ce sont les barres métalliques incrustées dans le manche. La présence de ces frettes permet de jouer des notes toujours justes, sur une guitare accordée bien sûr. Lorsqu'on joue une note, la corde vibre entre le chevalet et la frette contre laquelle on plaque la corde. Si la corde est jouée à vide, elle vibre entre le chevalet et le sillet.

Les frettes sur un diagramme
Les frettes sur un diagramme
Les frettes sur une guitare
Les frettes sur une guitare

Les instruments de la famille du violon sont sans frettes (c'est pour cela qu'il est très facile de jouer "faux" avec un violon). Sachez qu'il existe aussi des guitares sans frette, dites "fretless".

Les cases

Les cases, ce sont les espaces entre les frettes. Lorsqu'on joue de la guitare, on pose les doigts de la main gauche sur les cases et non pas sur les frettes. Comme on cherche à plaquer la corde contre la frette, le plus facile sera de le faire sur la case près de la frette et non pas pile au milieu de la case, ce qui aura en plus pour effet indésirable de tordre un peu la corde et de fausser la note.

Les cases sur un diagramme
Les cases sur un diagramme
Les cases sur une guitare
Les cases sur une guitare

Les frettes et les cases (les fraises et les cats... bon ok j'arrête)

Pour résumer : entre 2 frettes, c'est une case. Entre 2 cases, c'est une frette.

Frettes et cases
Frettes et cases

Le nom des cordes

Sur une guitare à 6 cordes, le nom des cordes en partant des graves est "Mi La Ré Sol Si Mi". Aussi, la "première corde" est la corde de Mi aigüe et la "sixième corde" est la corde de Mi grave. C'est une convention largement admise (personnellement j'aurais fait l'inverse mais c'est ainsi).

Le nom des cordes à vide
Le nom des cordes à vide

Les graves et les aigües

Il est important de savoir où se trouvent les notes graves et les notes aigües sur le manche d'une guitare, ou pour être plus exact, comment aller vers les graves et comment aller vers les aigües. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la notion de "grave/aigüe" allez à la page Les intervalles.

Aller vers les aigües

Vers les aigües sur la guitare
Vers les aigües sur la guitare

Et sur un diagramme, qui correspond au manche tel que vous le voyez lorsque vous prenez une guitare.

Vers les aigües sur un diagramme
Vers les aigües sur un diagramme

Aller vers les graves

Vers les graves sur la guitare
Vers les graves sur la guitare

Pour un diagramme, ce sera cela.

Vers les graves sur un diagramme
Vers les graves sur un diagramme
Pour chercher les notes aigües, soit vous déplacez vos doigts vers le corps de la guitare (donc vers la droite si vous êtes droitier), soit vers les cordes aigües donc vers le sol terrestre.
Pour chercher les notes graves, soit vous déplacez vos doigts vers la tête de la guitare (donc vers la gauche si vous êtes droitier), soit vers les cordes graves donc vers le ciel.

Le vocabulaire approprié

On ne sait pas toujours quel vocabulaire utiliser pour donner des indications de hauteur de notes aux guitaristes. Voici le vocabulaire qui d'après moi est le bon. Il est commun à tous les instrumentistes, guitaristes ou non.

Le haut

"Le haut" en musique ce sont les aigües. Le haut du manche est donc l'endroit où le manche rencontre le corps de la guitare. Le haut du manche est en général le plus bas en terme d'altitude ce qui est la source de confusion, mais vous vous êtes bien au-dessus de ça.

Le bas

"Le bas" en musique ce sont les graves. Le bas du manche est donc la partie du manche où les notes sont les plus graves, près du sillet.

Haut et bas du manche
Haut et bas du manche
J'espère que ces clarifications vous auront aidé à y voir plus clair. Vous pouvez essayer de mettre en lien ces notions de haut/bas grave/aigües avec les sons que vous percevez lorsque vous jouez des mélodies : la mélodie monte ou descent ? Pour aller plus loin, je vous suggère la page Les intervalles ou les vidéos Youtube Jouer sans regarder la guitare et Entendre les tons et les demi-tons.
facebook twitter google plus mail imprimer

Haut de page

© 2009-2018
Creative Commons License
CGV
Dernière mise à jour : Samedi 1er décembre 2018