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Les modes de la gamme mineure harmonique

Dans cette page, nous allons analyser les modes issus de la gamme mineure harmonique. Pour comprendre cette page, il vous faudra évidemment connaitre la gamme mineure harmonique et savoir ce qu'est un mode. Si ça n'est pas le cas, vous trouverez sur le site de quoi vous familiariser avec ces notions, par exemple à la page Gammes de référence ou Qu'est-ce qu'un mode.

Pour trouver les modes de la gamme mineure harmonique, nous allons procéder en suivant ce plan.

La gamme mineure harmonique

La gamme mineure harmonique est déjà présentée à la page Gammes de référence. On se contentera simplement de rappeler les intervalles qui la constituent et de l'écouter.

La gamme mineure harmonique
La gamme mineure harmonique

Il est important d'observer que cette gamme a une couleur assez "orientale" et que cette spécificité se retrouvera dans chacun de ses modes.

Les modes de la gamme

Bien. Déduisons maintenant les modes de cette gamme, en prenant à chaque fois une nouvelle note de la gamme pour tonique (on parle de tonique et non pas de fondamentale car il s'agit ici de modes et non pas d'accords).

Modes issus de la gamme mineure harmonique
Modes issus de la gamme mineure harmonique

Maintenant, il nous faut analyser les modes, c'est à dire trouver le rôle de chacune des notes qui les composent. C'est la partie la plus difficile, et évidemment la plus intéressante !

Analyse des modes

Le mode I : Le mode mineur harmonique

Le mode I : Le mode mineur harmonique
Le mode I : Le mode mineur harmonique

Inutile de parler longuement de ce mode, c'est la gamme mineure harmonique. Elle peut se jouer sur les accords mΔ.

Le mode II : Le mode locrien bécarre 13

Le mode II : Le mode locrien bécarre 13
Le mode II : Le mode locrien bécarre 13

Ce mode ressemble au mode locrien mais il a une 13ème majeure qui lui amène une couleur plus "majeure" que le mode locrien.

Le mode III : Le mode ionien #5

Le mode III : Le mode ionien #5
Le mode III : Le mode ionien #5

Ce mode est le même que le mode ionien mais avec une quinte augmentée. Il peut s'utiliser sur les accords majeurs, et il apporte une couleur orientale. Attention, ce mode ne contient pas de quinte juste.

Le mode IV : Le mode dorien #11

Le mode IV : Le mode dorien #11
Le mode IV : Le mode dorien #11

Ce mode est un mode dorien avec une quarte augmentée. On peut l'utiliser sur les accords m7 en faisant attention de proscrire la quarte jute dans l'accompagnement.

Le mode V : Le mode mixolydien b9b13

Le mode V : Le mode mixolydien b9b13
Le mode V : Le mode mixolydien b9b13

Ce mode très souvent utilisé sur les accords 7 de degré V (cadence parfaite), que l'accord de résolution soit majeur ou mineur. C'est souvent avec ce mode qu'on improvise sur un II V I mineur. Allez à la page Les II V I pour des applications directes de ce mode.

Le mode VI : Le mode lydien #9

Le mode VI : Le mode lydien #9
Le mode VI : Le mode lydien #9

Ce mode ressemble au mode lydien mais contient une seconde augmentée.

Le mode VII : Le mode altéré bb7

Le mode VII : Le mode altéré bb7
Le mode VII : Le mode altéré bb7

Ce mode ressemble au mode altéré mais contient une septième diminuée. On pourra l'utiliser sur les accords diminués.

Les modes I et V de la gamme mineure harmonique sont extrêment utilisés dans les musiques actuelles, la plupart du temps sur des V I mineurs (cadence parfaite mineure). Les autres modes sont surtout utilisés dans les musiques "orientales" ou dans les musiques de l'est.

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Dernière mise à jour : Samedi 3 Juin 2017